Entrez votre mot-clé

2022, année de la minéralogie

2022 est le bicentenaire de la mort de René Just Haüy (né en 1743), père de la minéralogie moderne et de la cristallographie, ainsi que celui de la publication de son Traité de minéralogie et du Traité de cristallographie.

Logo "2022, année de la minéralogie"

A cette occasion, l’IMA (The International Mineralogical Association) déclare 2022 « année de la Minéralogie », placée sous le patronage de l’Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable, approuvée par l’UNESCO. La célébration mondiale de cette discipline vise à souligner son importance dans notre vie quotidienne. La minéralogie est l’une des plus anciennes branches de la science, ayant joué un rôle clé dans le déchiffrement de la structure de la matière et dans le développement de la science et de la technologie.

La SFMC (Société Française de Minéralogie et de Cristallographie) s’associe à l’IMA pour célébrer l’événement et s’engage avec ses membres à faire rayonner la minéralogie en 2022 à travers de multiples initiatives à l’échelle locale, nationale et internationale.

Les actions du Musée du Mange Cailloux

Tout au long l’année, le Musée du Mange-Cailloux vous propose des animations thématiques :

  • visites privées ;
  • expositions temporaires ;
  • thématiques nationales (Fête de la science, journées européennes du patrimoine…)