Entrez votre mot-clé

Concours d’art insolite du Mange-Cailloux

Vous êtes imaginatif, créatif, doué de vos mains ou expert en DAO, un peu fou peut-être.

Ce concours est pour vous !

A l’occasion des 10 ans du musée en 2025, le Musée du Mange-Cailloux organise un concours d’art au sujet inattendu : imaginez, créez un mange-cailloux, animal mystérieux et légendaire vivant sous terre et se nourrissant exclusivement de roches. À la clé : au moins 3 500 € de récompenses et l’honneur de voir son œuvre exposée dans la galerie du musée.

Une campagne Ulule est organisée pour permettre au musée de récompenser davantage de candidats : https://fr.ulule.com/concours-d-art-insolite/

Règlement du concours

ARTICLE 1 – Présentation du Concours

A l’occasion de ses 10 ans, le Musée du Mange-Cailloux situé au 1 rue Belle Allée à Mortagne-sur-Sèvre (85), représenté par son directeur Thierry CHARRIER, organise un concours d’art sur le thème du « mange-cailloux », animal mystérieux et légendaire vivant dans les entrailles de la Terre et se nourrissant exclusivement de roches.

Ce concours gratuit est ouvert à tous les artistes, amateurs ou professionnels, susceptibles de produire une œuvre en conformité avec le thème : sculpteurs, dessinateurs, graphistes, peintres, graveurs, céramistes, photographes, vidéastes, ferronniers, ébénistes… L’âge minimum pour participer est de 16 ans.

Contraintes :

Contrainte de dimension : l’œuvre (l’animal en lui-même ou sa représentation) devra mesurer entre 30 et 50 cm dans sa plus grande dimension. Avec son éventuel support ou encadrement, elle ne devra pas excéder les 60 cm.

Contrainte de dangerosité : tous les matériaux sont autorisés (y compris ceux de récupération) à l’exception des matériaux hautement inflammables, toxiques ou explosifs. L’œuvre ne devra pas présenter de parties tranchantes.

Contrainte de support ou d’accroche : l’œuvre devra pouvoir être déplacée et exposée au public dans la galerie du Musée du Mange-Cailloux. Si elle n’est pas fragile, elle pourra être produite sans support ou bien avec un support imitant des rochers. Si l’œuvre est fragile, elle devra disposer d’une assise adaptée et d’une protection esthétique en verre sécurit ou en plexiglass transparent.

Les œuvres 2D à suspendre devront être dotées d’un système d’accroche commode et solide.

Catégories :

Le concours comprend deux catégories :

  • Les œuvres 2D : peintures, dessins, gravures, œuvres numériques…
  • Les œuvres 3D : sculptures, ferronnerie, céramiques, origami…

Les prix :

La manière choisie pour récompenser les lauréats du concours est le rachat des œuvres lauréates par le Musée du Mange-Cailloux en vue de leur exposition permanente avec mention des artistes. Le montant du rachat des œuvres lauréates dépendra du prix obtenu :

3 prix seront remis :

– Un « prix du jury », premier prix du concours, incluant les deux catégories.

– Deux « prix du public » : un prix pour chaque catégorie.

Dates :

Début et fin du cours : du 28 janvier 2025 au 8 juin 2025 (voir article 11).

ARTICLE 2 – Conditions de participation

Pour participer au concours, il faut :

– S’inscrire par mail à concours@mangecailloux.com en précisant son nom, prénom, adresse, le numéro de téléphone et la nature de l’œuvre (sculpture, dessin, etc.). La date limite d’inscription est fixée au 25 avril 2025.

– Envoyer par courriel des photos de son œuvre achevée au plus tard le 30 avril 2025 pour qu’elle puisse être soumise à une présélection.

En cas de présélection, l’artiste devra déposer son œuvre au Musée du Mange-Cailloux au plus tard le vendredi 1er juin 2025 pour son exposition dans la galerie du musée lors du 7ème Festival du Mange-Cailloux. Un formulaire de dépôt de l’œuvre sera signé. Toute absence de dépôt sera considérée comme une renonciation à participer à la phase finale du concours.

L’inscription à ce concours implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement, dans son intégralité, et la renonciation à tout recours contre les décisions prises par l’organisateur et le jury dans le cadre de l’exécution du règlement. Les artistes participants acceptent, s’ils reçoivent un prix, d’être récompensés par le rachat de leur œuvre avec droit d’image par le musée du Mange-Cailloux.

Chaque artiste ne pourra présenter qu’une seule œuvre par catégorie. Il pourra concourir dans les 2 catégories.

ARTICLE 3 – Présélection

La participation à la phase finale du concours, c’est-à-dire à l’exposition des œuvres  auprès du jury et du public, est soumise à une présélection. Celle-ci sera réalisée par Thierry CHARRIER, directeur du Musée du Mange-Cailloux et organisateur du concours, suivant les mêmes critères que ceux qui seront ensuite utilisés par le jury pour délibérer (cf. infra). 10 à 12 œuvres de chaque catégorie seront présélectionnées avant d’être présentées au jury et au public dans la galerie du Musée du Mange-Cailloux.

ARTICLE 4 – Jury et critères d’appréciation

Les lauréats des « prix du public » seront désignés par un vote du public qui sera seul souverain. Une urne recueillera le vote des visiteurs du 7ème Festival du Mange-Cailloux. Chaque visiteur ne pourra disposer que d’un seul et unique bulletin de vote. Le dépouillement des bulletins se fera en présence du public.

Le premier prix (prix du jury) sera attribué par un jury souverain de sa décision, composé de chefs d’entreprises du territoire du Pays de Mortagne, d’élus de la Communauté de Communes et du directeur du Musée du Mange-Cailloux. Le lauréat sera désigné sur décision du jury parmi les participants dont l’œuvre aura passé la présélection, selon les critères suivants :

  • L’originalité de l’œuvre et la créativité de l’artiste.
  • La représentation logique de l’animal, compatible avec son mode de vie. (Par exemple, un animal qui creuse et vit sous terre ne peut pas avoir d’ailes).
  • La qualité de la réalisation.

(Bien que facultatif, il est conseillé à chaque artiste de rédiger un petit texte de présentation de son “mange-cailloux”  pour expliquer les choix de son apparence.)

ARTICLE 5 – Remise des prix et récompenses

L’annonce de la remise des prix se fera à l’issue du 7ème Festival du Mange-Cailloux, à 17h, le dimanche 8 juin 2025, en présence de membres du jury, d’élus et de journalistes.

L’œuvre qui recevra le premier prix  (« prix du jury » sur les deux catégories) sera rachetée par le musée contre a somme de 1500 euros.

Les deux œuvres qui recevront le « prix du public 2D » d’une part et le « prix du public 3D » d’autres part, seront rachetées par le musée contre a somme de 1000 euros.

Une douzaine d’œuvres présélectionnées mais non primées pourront éventuellement faire l’objet d’une offre de rachat par le musée (selon le résultat d’un financement participatif via Ulule).

ARTICLE 6 – Exposition des œuvres

A l’issue du concours, toutes les œuvres concurrentes resteront temporairement en exposition dans la galerie du Musée du Mange-Cailloux, avec mention du nom des artistes et, le cas échéant, du prix reçu. En effectuant sa demande de participation, chaque candidat accepte que son œuvre demeure ainsi exposée jusqu’à la fin de la saison touristique du musée (jusqu’au 2 novembre 2025).

Les artistes lauréats, récompensés par le rachat de leur œuvre par le musée, verront leur travail exposé de manière permanente avec une nouvelle muséographie à partir du 1er mars 2026.

Les artistes dont l’œuvre n’aura pas pu être rachetée par le musée à l’issue du concours auront le choix de récupérer leur œuvre à partir du 3 novembre 2025 ou bien d’en faire don au musée pour une exposition permanente dans sa galerie à partir du 1er mars 2026. (Une nouvelle muséographie sera élaborée pour valoriser au mieux le travail des artistes donateurs).

ARTICLE 7 – Droit à la propriété

L’artiste candidat au concours garantit sur l’honneur qu’il/elle est propriétaire des droits d’auteur de l’œuvre inscrite au concours. L’artiste reste propriétaire de son œuvre et tous les droits d’auteurs lui seront réservés dans le respect des conditions du présent règlement.

ARTICLE 8 – Loi « informatique et libertés »

Les données relatives à chaque participant seront collectées informatiquement. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant en envoyant un courriel à concours@mangecailloux.com.

Toutes les données concernant les participants seront effacées à l’issue du concours, à l’exception des données concernant les œuvres exposées au musée.

ARTICLE 9 – Responsabilités et assurances

L’organisateur ne pourra être tenu responsable de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature. En cas de force majeure il se réserve le droit de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Le Musée du Mange-Cailloux souscrit une police d’assurance destinée à couvrir sa responsabilité, tant auprès des propriétaires, que des tiers pour les dommages de toute nature pouvant résulter du déroulement du concours.

En signant le formulaire de dépôt des œuvres, les artistes déchargeront le Musée du Mange-Cailloux de toute responsabilité liée aux éventuels dommages causés aux œuvres. Il appartient aux propriétaires de souscrire une assurance pour couvrir leurs œuvres contre la survenance de tous risques.

ARTICLE 10 – Litiges

Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par l’organisateur, souverain dans sa décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours. Les parties feront leur possible pour parvenir à un règlement amiable de leurs différends.

Néanmoins, en cas de désaccord persistant tout litige relatif à la participation au concours relève de la compétence du tribunal territorialement compétent.

ARTICLE 11 – Calendrier

Inscription : entre le 28 janvier et le 25 avril 2025.

Envoi par courriel de photos de son œuvre achevée au plus tard le 30 avril 2025

Présélection des œuvres et annonce de son résultat aux artistes concernés : entre le 1er et le 4 mai 2025.

Dépôt des œuvres présélectionnées au Musée du Mange-Cailloux : entre le 5 mai et le 1er juin 2025.

Délibération du jury : entre le 2 et le 6 juin 2025.

Vote du public : du samedi 7 juin à 10h  au dimanche 8 juin 2025 à 16h30.

Annonce des résultats du concours et remise des prix aux lauréats présents : le dimanche 8 juin 2025 à 17h, au Musée du Mange-Cailloux.

Annonce des résultats en ligne (page Facebook du Musée du Mange-Cailloux) et remise des prix aux candidats présélectionnés absents le dimanche 8 juin : entre le 10 et le 13 juin 2025.

Exposition temporaire des œuvres ayant passé la présélection : du 7 juin 2025 au 2 novembre 2025.

Exposition permanente du musée des œuvres primées, rachetées ou données au musée : à partir du 1er mars 2026.