Créé et dirigé par Thierry Charrier (géologue diplômé), le Musée du Mange-Cailloux est le fruit de 15 années d’expérience dans la pédagogie de la minéralogie.
Rien n’était prévu au départ. Thierry Charrier a tout simplement décidé de profiter de ses expériences pour créer le musée dont il rêvait lorsqu’il apprenait lui-même la minéralogie : un lieu convivial et pour tous, à la muséographie soignée, où l’on peut découvrir, s’émerveiller, rêver, s’amuser et apprendre sans effort.
D’où vient le nom du « Mange-Cailloux » ?
A l’origine, Mange-Cailloux est le nom sous lequel se désignaient entre eux les élèves Techniciens Supérieurs en Géologie Appliquée de Nancy. En tant que géologues de terrain, « ils en mangeaient du caillou » en jouant de leur marteau.
Ce nom a été naturellement retenu par Thierry Charrier, considérant qu’il reflétait son état d’esprit ; celui d’un passionné-acharné des minéraux s’adressant au grand-public, s’affranchissant de rigidités académiques pour se rapprocher aux mieux des envies et besoins du public. Le côté « peu sérieux » de ce nom est une façon de contrecarrer un aspect scientifique souvent effrayant pour le grand public. Par ailleurs, le terme « Mange-Cailloux » est très distinctif, facile à retenir et singulier (personnalisé).
Chronologie du Musée du Mange-Cailloux
Acquisition des bâtiments
Ancienne école Saint-Pierre à Mortagne-sur-Sèvre
Début des travaux
Isolation, cloisons, sol, peintures
Conception et réalisation du mobilier et de la muséographie
Panneaux pédagogiques, maquettes, scénographie, fresque murale…
Pose de la muséographie et installation des échantillons
Signalétique adhésive, pose initiale de plus d’un millier de minéraux
Inauguration du musée
en présence d’élus et de spécialistes en minéralogie
Ouverture du musée au public
Une centaine de visiteurs
Extension du musée
Création d’un nouvel espace avec une grande boutique et une galerie d’exposition temporaire.
Inauguration d’une nouvelle salle et de
la galerie des mange-cailloux
Galerie d’art insolite et nouvel espace consacré aux collections : minéraux de Vendée et collection d’améthystes notamment.