Créé et dirigé par Thierry Charrier (géologue diplômé), le Musée du Mange-Cailloux est le fruit de 15 années d’expérience dans la pédagogie de la minéralogie.
Rien n’était prévu au départ. Thierry Charrier a tout simplement décidé de profiter de ses expériences pour créer le musée dont il rêvait lorsqu’il apprenait lui-même la minéralogie : un lieu convivial et pour tous, à la muséographie soignée, où l’on peut découvrir, s’émerveiller, rêver, s’amuser et apprendre sans effort.
D’où vient le nom du “Mange-Cailloux” ?
A l’origine, Mange-Cailloux est le nom sous lequel se désignaient entre eux les élèves Techniciens Supérieurs en Géologie Appliquée de Nancy. En tant que géologues de terrain, « ils en mangeaient du caillou » en jouant de leur marteau.
Ce nom a été naturellement retenu par Thierry Charrier, considérant qu’il reflétait son état d’esprit ; celui d’un passionné-acharné des minéraux s’adressant au grand-public, s’affranchissant de rigidités académiques pour se rapprocher aux mieux des envies et besoins du public. Le côté « peu sérieux » de ce nom est une façon de contrecarrer un aspect scientifique souvent effrayant pour le grand public. Par ailleurs, le terme « Mange-Cailloux » est très distinctif, facile à retenir et singulier (personnalisé).