Matériel et outils de prospection
Sur le terrain, certains chercheurs de cailloux ont tendance à trop se charger, comme s’ils allaient extraire des montagnes. D’autres au contraire oublient la moitié du matériel qui leur serait utile. Voici donc pour faciliter la préparation d’une excursion les listes de matériels à emporter sur le terrain :
Matériel indispensable pour le grattage : marteau, loupe, burin, sac à dos, gants, chiffons, brosse ou pinceau, chaussures de sécurité, papier journal pour emballer les échantillons, trousse de secours, eau potable, sifflet pour pouvoir demander de l’aide. Port du casque obligatoire en carrière ou galerie, fortement conseillé sur les pentes rocheuses.
Matériel complémentaire sur les sites souterrains : lampe frontale à carbure de calcium ou à batterie, avec les recharges nécessaires. Torche avec ampoule et piles de rechange. Réserve d’eau et de nourriture. Couverture de survie.
Matériel facultatif : GPS pour les sites les plus difficiles à localiser, barre à mines ou pied de biche, fioles avec coton pour les petites pièces particulièrement fragiles. Lampe UV pour la prospection des minéraux fluorescents.
Matériel indispensable pour l’orpaillage : batée (chapeau chinois ou pan américain), fioles, bottes ou cuissardes si l’eau est froide, vieilles chaussures si l’eau est bonne, pelle, eau potable.
Matériel facultatif pour l’orpaillage : tamis, sluice (table de lavage), tarière, petit banc ou tabouret pour s’installer confortablement, aimant pour séparer les magnétites, petit pied de biche pour creuser le lit.