Acheter des minéraux lors de vos voyages à l’étranger
Acheter des minéraux à la source peut être très intéressant. Mais mieux vaut s’y connaître.
Dans les pays riches en minéraux, les arnaques sont à chaque coin de rue. Au Maroc, par exemple, on tentera de vous vendre des moulages en plâtre de fossiles, des dents de requins refaites, du quartz recouvert d’une teinture dorée, ou de fausses géodes de galène. A Ceylan, on vous proposera d’acheter un lot de saphirs dans lequel se mêlent de vulgaires bouts de verre…
Si vous souhaitez acheter à l’étranger, ayez toujours l’air de savoir ce que vous voulez. Ne vous laissez distraire par aucune proposition décevante. Désintéressez-vous des premières pierres qui vous sont montrées. On tente toujours de vous vendre en premier ce qui a le moins d’intérêt. Demandez à voir des pièces de meilleure qualité et prenez le temps d’accéder aux pièces ou aux lots qui vous intéressent vraiment. Lorsque votre sélection est faite, entamez la négociation en divisant le prix proposé de manière franche mais raisonnable. Adaptez votre discussion en fonction des regards et des mimiques de votre interlocuteur pour rester dans le domaine du sérieux et de l’acceptable. Si vous obtenez un prix qui vous convient, inutile d’étrangler davantage le vendeur.
Si vous ne vous ne vous y connaissez pas suffisamment en minéralogie, il ne suffira pas de faire croire le contraire pour écarter les arnaqueurs. Mieux vaut s’abstenir ou dépenser peu en considérant que les pierres acquises sont potentiellement falsifiées, recollées ou mal identifiées.