Acheter des minéraux sur les bourses aux minéraux
Durant toute l’année et dans toutes les régions sont organisées des salons de vente de minéraux et fossiles. Ils ne présentent pas tous le même intérêt.
Petites ou grandes manifestations
Les manifestations les plus intéressantes ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les collectionneurs. L’intérêt des grandes salons se trouve surtout dans l’offre plus importante de spécimens de très haut niveau, pour ceux qui ont les moyens de se les offrir ou ceux qui aiment voir les pièces qu’ils ne peuvent s’offrir. Les bourses des grandes villes sont souvent les plus chères. Les expositions moyennes de province offrent souvent les meilleurs rapports qualité-prix. Le prix du ticket d’entrée y est plus raisonnable. Il est donc possible de s’y rendre en famille pour y faire des achats à budget modéré. Les grandes bourses internationales offrent souvent l’accès direct à des importateurs notamment marocains, chinois ou indiens, ce qui permet de réaliser quelques bonnes affaires.
La gamme de prix
Évitez d’acheter des pierres à très bas prix (quelques euros). En progressant dans votre collection, vous vous rendrez vite compte qu’elles ne sont d’aucun intérêt malgré leurs belles couleurs. Elles deviendront rapidement décevantes, puis finalement embarrassantes, si bien que vous vous résoudrez à les donner à des enfants qui, eux-mêmes, les oublieront au fond d’un tiroir. Il vaut mieux échanger un ou quelques billets contre un spécimen plus noble dont on sera plus fier et qui restera plus longtemps en collection.
Ces dernières années, le prix des minéraux a considérablement augmenté avec l’émergence du marché asiatique et la spéculation. Les spécimens de très haut niveau ne sont plus accessibles pour les collectionneurs de classe moyenne. Seuls les plus fortunés et quelques musées ont accès à l’exceptionnel. Chacun pourra néanmoins se faire plaisir avec de beaux spécimens de dimension plus modeste mais, plus que jamais, la recherche du meilleur rapport qualité-prix est devenue nécessaire pour le collection moyen.