Entrez votre mot-clé

Evénements thématiques nationaux

L’année est ponctuée de rendez-vous nationaux, européens ou mondiaux, auxquels Le Mange Cailloux se joint :

La fête de la science

Du 7 au 17 octobre 2022.

Logo Fête de la science

Initiée en 1991 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est organisée une manifestation nationale organisée tous les ans. Elle vise à :

  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité ;
  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public ;
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique ;
    stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Bien sûr, le Musée du Mange-Cailloux y participe !

Les journées européennes du patrimoine

17 et 18 septembre 2022

Initiées en 1984 en France par le Ministère de la Culture, puis élargies en 1991 par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, Les Journées européennes du patrimoine constituent un événement incontournable pour tous les publics.

Le Musée du Mange-Cailloux participe à la manifestation, au titre du patrimoine géologique et minéralogique en général et vendéen en particulier, ainsi que du bâtiment – l’ancienne école Saint-Pierre de Mortagne-sur-Sèvre – qui abrite les collections du musée.
Étant un musée privé, l’entrée est payante. La différence : vous pouvez bénéficier des explications de Thierry Charrier, géologue prospecteur et directeur du musée. Les horaires spécifiques des visites guidées seront communiquées ultérieurement.

Journées européennes du patrimoine