Choisir un expert en minéralogie
Comme aucune législation particulière n’encadre l’expertise de minéraux, il est possible d’être confronté à des personnes qui surévaluent leurs compétences ou à une personne qui se fait passer pour un expert. Les spécialistes exerçant officiellement en tant qu’expert sont rares.
Comment distingue-t-on un expert sérieux d’un faux expert ?
En principe, une expertise non payante et ne faisant pas l’objet d’un rapport écrit n’est pas une expertise sérieuse. Le plus important est d’exiger un rapport écrit engageant la responsabilité de l’expert.
Il ne suffit pas de collectionner les minéraux depuis 50 ans pour être capable d’attribuer une valeur à une collection. Un expert est un professionnel de la minéralogie. Il est connu dans le milieu et a pignon sur rue. Toute estimation fournie par un amateur a de fortes chances d’être trompeuse.
Les qualités et compétences de l’expert en minéralogie
La principale qualité de l’expert est de posséder de vastes connaissances en minéralogie, aussi bien du point de vue du marché que du point de vue scientifique. C’est à la fois sa passion et son métier.
La qualification
Un expert dispose de nombreuses années d’expériences de la vente de minéraux et d’un diplôme de géologie ou de gemmologie. Il a évidemment excès à divers outils de travail indispensables à l‘exercice de ses fonctions : bibliographie, outils d’observation et d’analyse…
L’écoute
L’expert est à l’écoute du demandeur. Il ne se contente de d’effectuer un devis en fonction de ses frais de déplacement et du volume de la collection. Il s’informe d’abord de vos objectifs et contraintes. En effet, on n’expertise pas de la même manière une grande collection qui doit être vendue rapidement et en totalité, une petite collection qui peut être vendue au détail, et une collection qui a subi un dégât des eaux ou un incendie.
- Dans le cas d’une vente globale de collection, l’expert doit estimer une fourchette de prix acceptable pour le vendeur comme pour l’acquéreur, en tenant compte des contraintes du vendeur (délais, situation géographique…) et de l’acheteur (seuil de rentabilité pour le professionnel et temps de retour sur investissement, charges éventuelles).
- Pour une vente au détail, l’expert fournit une valeur moyenne du marché pour chaque pièce à un instant T.
- Pour les assurances et expertises judiciaires, l’expert fournit un montant précis correspondant à la valeur de remplacement immédiat des pierres endommagées ou volées.
En conséquence, 3 types d’expertise = 3 valeurs différentes. C’est toute la difficulté d’une expertise. Certains professionnels ou amateurs peuvent trompent involontairement les propriétaires sur la valeur effective de leur collection, en ne tenant pas compte des contraintes du vendeur et des acheteurs potentiels.
La modestie
Les minéraux et les gisements sont trop nombreux pour qu’on puisse tous les connaître. Bien que l’expert puisse identifier les noms, les gisements et la valeur de la plupart des minéraux représentés dans les collections, il connaît ses limites et ne les dépasse pas. Il peut donc exceptionnellement refuser d’attribuer un nom, une origine ou une valeur à un spécimen.
En conséquence, 3 types d’expertise = 3 valeurs différentes. La meilleure expertise n’est pas nécessairement celle qui attribue la plus haute valeur, mais celle qui permet effectivement de trouver un acheteur.