Entrez votre mot-clé

Les différents types de collection de minéraux

Les collections classiques

La majorité des collectionneurs rassemblent tout simplement ce qui leur plaît, sans logique bien définie, sans autre ambition que d’agrémenter leur environnement de merveilles minérales. Leurs critères de sélection sont souvent la beauté des pièces et leur accessibilité en terme de prix ou de collecte. Ces collections comptent souvent entre 200 et 2000 pièces. Simples à monter, elles ne requièrent pas de savoir expert. Mais les adeptes de prospection sur le terrain doivent effectuer des recherches pour identifier correctement leurs minéraux et avoir des chances de posséder de beaux spécimens.

Les collections de spécimens de petites dimensions

Puisque l’acquisition de nombreux spécimens de grande dimension n’est pas à la portée de toutes les bourses, ni de tous les logements, de plus en plus de collectionneurs réunissent ce que les anglophones appellent des thumbnails (ongles de pouces). Il s’agit de petits spécimens dont la plus grande dimension est inférieure ou égale à 37 mm. Plus petits encore, les micromontures ne sont observables qu’à l’aide d’une loupe.

Les collections thématiques et/ou systématiques

Les minéraux étant trop nombreux à collectionner pour un particulier, les collections thématiques se cantonnent à un sujet : minéraux d’un gisement unique ou d’une région, une espèce particulière, un élément chimique, une forme, une couleur… Les collections thématiques les plus restrictives se donnent également des critères de qualité et d’esthétique tandis que les collections dites “systématiques” rassemblent tout ce qui concerne ce thème. On peut tout aussi bien monter une collection systématique de quartz, de zéolites, de minéraux fluorescents, de minéraux cuprifères, de macles… L’intérêt de ce type de collection et de se donner des limites et une singularité, pour que notre collection ne ressemble pas celles des autres.