Stocker les minéraux
Pour conserver tout l’attrait de vos échantillons, il est bon de veiller au moins à ce que la poussière ne s’y accumule pas. Si la plupart des minéraux ne craignent ni le coup de pinceau, ni le rinçage à l’eau, d’autres, fragiles, solubles ou sensibles aux chocs thermiques ne supportent pas le lavage.
Les minéraux fragiles ou altérables
La fluorite, par exemple, a tendance à se cliver en changeant brutalement de température. Les minéraux finement fibreux tels que l’okénite et la cyanotrichite ne tolèrent aucun lavage.
La seconde grande menace pour votre collection est l’humidité. Divers borates, chlorures, sulfates et quelques autres minéraux sont en effet solubles dans l’eau. Ils doivent impérativement être stockés dans une boîte hermétique. Un taux d’humidité élevé peut aussi favoriser l’altération de sulfures, notamment les pyrites.
A contrario, certains minéraux hydratés (autunite, torbernite, laumontite…) perdent tout ou partie de leur eau dans une atmosphère sèche.
Les pyrites et la marcassite doivent être stockées dans un lieu aéré, chauffé et à distance des minéraux sensibles aux acides. Elles ont en effet tendance à s’altérer dans les placards, tiroirs, boîtes, et dans tous les lieux humides. Elles libèrent de l’acide sulfurique qui attaque les minéraux voisins. Heureusement, dans une atmosphère saine, les spécimens les mieux cristallisés sont souvent stables.
Les minéraux dangereux
Ne concentrez pas vos minéraux radioactifs et stockez les dans des espaces aérés. Leur radioactivité ne représente pas vraiment une menace tant qu’on ne s’y expose pas de manière prolongée et régulière. En revanche l’inhalation de radon accumulé dans une pièce fermée peut être dangereuse pour la santé.
Les minéraux potentiellement dangereux doivent être stockés hors de la portée des enfants. Il s’agit surtout de minéraux nocifs par ingestion ou par inhalation tels les minéraux arséniés (orpiment, réalgar…), le mercure et ses sels, les amiantes, les minéraux radioactifs, divers composés cuivreux (chalcanthite surtout) et les sels de plomb. Mais il faut aussi penser à sécuriser les spécimens lourds et mal équilibrés et les minéraux à arêtes tranchantes.
Les minéraux photosensibles
Naturellement, les minéraux photosensibles doivent être préservés de la lumière dans un tiroir ou une boîte opaque. Il s’agit surtout de minéraux argentifères : l’argent natif, les argents rouges (proustite, pyrargyrite, xanthoconite, pyrostilpnite) et les halogénures (chlorargyrite, bromargyrite, iodargyrite). Tous noircissent de façon irréversible à la lumière. La vivianite, la cuprite et le cinabre noircissent également tandis que la crocoïte et la vanadinite voient leur couleur rouge ternir. Le réalgar quant à lui devient pulvérulent (métaréalgar). De nombreux minéraux se décolorent à la lumière (notamment au soleil) : fluorines bleues, hackmannite, topaze, améthyste…